L'AIDE A LA PERSONNE

L’aide à domicile assiste les personnes fragiles, dépendantes ou en difficulté sociale ainsi que les familles en les aidant dans l’accomplissement des tâches et des activités de la vie quotidienne, et en fournissant un soutien psychologique et social.

Il accompagne les personnes sur leur lieu de vie dans l’accomplissement d’activités courantes (ex. entretien de la maison, tâches administratives quotidiennes) et aide les personnes ne pouvant plus faire en totale autonomie et/ou rencontrant des difficultés passagères ou durables. 

Accompagner une personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes (aider à la toilette, à l’habillage, au déshabillage…) et au niveau des tâches domestique (entretien du logement, du linge, courses, préparation des repas, démarches administratives…).

Assister une personne pour les actes qui la concernent personnellement (hygiène corporelle, alimentation, aide aux déplacements…).
Accompagner et aider les personnes dans les activités de la vie sociale et relationnelle (stimuler les relations sociales, accompagner dans les activités de loisirs…).

Garder des enfants en bas âge, en prenant en charge les aspects matériels (lever, coucher, toilette, habillage, confection et prise des repas) ainsi que la réalisation d’activités éducatives, de socialisation et d’éveil (jeux, promenades, devoirs, lectures…).

LES VIDÉOS JOBJECTIF : L’AIDE À LA PERSONNE
Focus CIAS: interview employeurs
Focus CIAS: parcours jeunes
VOUS EN
PENSEZ-QUOI ?
Mots clés de la filière

#vocation #autonomie #écoute #empathie #physique #soins #organisation

Quel type de formation ?

– CAP
– BP
– Capa
– Bepa
– Bac Pro

Quel niveau d’entrée ?

– Fin de 3ème générale
– CAP
– BEP
– BAC Pro
– BTS

Formation certifiante

– Oui

Formation à distance

– En présentiel
– A distance

Où trouver une formation et un professionnel ?
Défilement vers le haut